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Pour la combustion dans une installation de chauffage de type bruleur fioul ou chaudiere au sol au fuel, différentes pièces détachées permettent la bonne combustion du mazout.
Quand le fuel passe depuis la cuve fioul jusqu'au bruleur fuel, un déflecteur d'air avec un extracteur et sa turbine permettent de mélanger le combustible avec de l'air. Le fioul, mélangé à l'air, se consomme mieux et évite de créer de la suie au fond de la chaudière.
C'est pourquoi il faut également faire attention à l'étanchéité de la chaudiere fioul et du bruleur : Si de l'air passe, le combustible risque de mal chauffer et de réchauffer difficilement la maison par la suite. Il est alors important de changer le joint de bride quand celui-ci est défaillant et d'en faire tout autant pour l'isolation du bruleur. Des plaques céraplaques et une tresse d'isolation sont nécessaires pour assurer l'étanchéité de l'appareil de chauffage.
Pour disperser le fioul avant d'être brulé, une ligne gicleur est installée avec un tube de liaison. A celui-ci est accroché un gicleur fioul avec des caractéristiques qui dépendent du brûleur.
Le cone du gicleur fuel peut être creux, à moitié plein ou encore plein. Cette caractéristique joue sur l'atomisation selon le débit de fioul consommé. Un filtre fioul dans le gicleur est nécessaire pour éviter de laisser passer les impuretés, tout en laissant le mazout s'extraire depuis la ligne fioul et le deflecteur fioul.
Pour choisir le bon gicleur de bruleur fioul, il faut aussi connaître le débit nécessaire à l'installation de chauffage, en gallons, et le degré d'évacuation du fioul. C'est à dire l'étendu de la projection.
Les marques les plus reconnues et les plus utilisées dans le domaine du gicleur fioul sont au nombre de cinq : Danfoss, Delavan, Fluidics Instruments, Monarch et Steinen. Il est aussi possible de changer un gicleur Danfoss, par exemple, par un autre équivalent d'une autre marque à condition qu'il aille bien en lieu et place tout en respectant les caractéristiques du gicleur fioul déjà installé.